La planification locale a toujours accompagné les efforts de l’ensemble des acteurs du développement à la base. L’Etat, les collectivités locales, les ONG, etc. ont fait de la planification locale un outil aujourd’hui incontournable en matière de développement locale. En effet, il est heureux de constater que la quasi-totalité des actions de développement au niveau local figurent en bonne place dans un document de planification.
Les collectivités locales (région, commune, communauté rurale) ont pour mission générale la conception, la programmation et la mise en œuvre des actions du développement économique, éducatif, social, sanitaire, culturel et scientifique.
Leurs missions spécifiques procèdent des compétences transférées par l’Etat aux collectivités locales et comprennent 9 domaines : les domaines de l’environnement et la gestion des ressources naturelles ; la santé, la population et l’action sociale ; la jeunesse, le sport et les loisirs ; la culture ; l’éducation ; l’urbanisme et l’habitat ; et la planification.
Ainsi, la réforme de 1996, traduit une volonté du gouvernement sénégalais de conférer aux collectivités locales décentralisées une pleine capacité d’action et de décision.
Le Plan Local de Développement de la Communauté Rurale de Ngogom
|